UNE RÉVOLUTION "MADE IN AFRICA":

LA PROUESSE DU FLIPFLOPI RACONTÉE PAR REBECCA FABER, CHARGÉE DE COMMUNICATION DU 1ER VOILIER AU MONDE CONÇU AVEC DU PLASTIQUE 100% RECYCLÉ

La suite de l'entrevue avec Rebecca Faber, responsable des communications du Flipflopi. Notre invitée nous présente un regard à la fois intimiste et engagé sur ce projet africain soutenu par ONU Environnement et le programme Clean Seas. L'initiative a d'ailleurs été au cœur de la 4e Assemblée des Nations Unies pour l'environnement du 11 au 15 mars 2019.

Quelles sont les ambitions opérationnelles de Flipflopi pour le reste du continent?

Rebecca Faber - Nous planifions actuellement une expédition sur le lac Victoria afin d’élargir l’étendue de notre message sur le plastique. Des pays autour du lac Victoria tels que la Tanzanie et l'Ouganda font partie de nos ambitions opérationnelles. Aussi nous comptons aller dans des pays comme le Malawi, le Mozambique et l’Afrique du Sud. Bien entendu, l’Afrique de l’Ouest est un endroit où nous aimerions planifier une expédition dans le futur.

Quels ont été vos mandats les plus importants depuis votre arrivée dans l’équipe Flipflopi ?

RF - Il y a divers mandats importants, car la communication est essentielle à la campagne et à la diffusion du message #plasticrevolution. Le mandat le plus crucial est de veiller à ce que tout le monde comprenne la mission et les ambitions de Flipflopi qui constitue une solution africaine positive à la crise du plastique.

En étant impliqué dans le projet, vivez-vous un rêve précieux en particulier?

RF - Mon rêve personnel est que Flipflopi soit en mesure de générer un réel changement en ces années critiques et que, par le biais de notre campagne, les gouvernements d'Afrique orientale et australe prennent la question plus au sérieux et s'engagent à appliquer davantage d'interdictions nationales et régionales semblables à celles que nous observons actuellement au Kenya.

Peux-tu nous en dire plus sur Flipflopi KUBWA?

RF - KUBWA signifie «le grand» en Swahili. Le projet Flipflopi a toujours reposé sur l’idée de trouver des moyens créatifs afin de sensibiliser le public sur la question du plastique à usage unique. Nous devons aller plus loin dans le message, de sorte à amener un changement global. Nous prévoyons donc de construire un grand bateau capable de traverser les océans et de naviguer sur de longues distances du Kenya à l'Afrique du Sud. C’est un réel défi! Nous en sommes aux premières étapes de la planification, mais Kubwa sera le plus grand symbole de la fin du plastique à usage unique dans le monde. 

Le bateau fascine, attire l’attention, encourage l’action et invite les communautés à repenser leur gestion des déchets plastiques. Au-delà de l'impact social, pouvez-vous nous parler de ses caractéristiques techniques?

RF - Flipflopi est le premier bateau à voile fabriqué à partir de déchets plastiques 100% recyclés. C’est d’un boutre traditionnel de 10 mètres qui pèse 20 tonnes. La quille, les nervures et les éléments structurels sont tous fabriqués à partir de plastique recyclé, y compris des bouteilles et des sacs, tandis que la coque et le platelage sont entièrement recouverts de plus de 30 000 sandales réutilisées. Malgré les matériaux inhabituels, le navire a été construit par des artisans locaux selon des méthodes traditionnelles.       

Il nous a fallu 2 ans pour fabriquer le bateau, car nous avons essayé de nombreux types de plastiques avant de trouver le bon matériau suffisamment solide. Il n'a fallu que 3 heures pour collecter 5 tonnes de plastique. Au total, nous avons eu besoin de 20 tonnes de plastique pour fabriquer le bateau. Une fois le plastique collecté, il a été trié et nous avons créé des moules pour les grosses pièces. Les déchets plastiques ont été compressés dans les moules pour créer les grandes pièces. Les planches ont été faites à partir du processus d'extrusion. Le bateau a été construit par Ali Skanda à Lamu, en utilisant les méthodes de construction traditionnelles du boutre, puis nous avons travaillé avec un artiste kényan local pour réaliser la couverture extérieure à bascule.

Pour plus d'informations sur le projet Flipflopi:  http://www.theflipflopi.com/

Traduit de l'Anglais par: Stéphane Brou

 

C'est un réel défi! Nous en sommes aux premières étapes de la planification, mais KUBWA sera le plus grand symbole de la fin du plastique à usage unique dans le monde.

 

La quille, les nervures et les éléments structurels sont tous fabriqués à partir de plastique recyclé, y compris des bouteilles et des sacs, tandis que la coque et le platelage sont entièrement recouverts de plus de 30 000 sandales réutilisées (...)

Il nous a fallu 2 ans pour fabriquer de nombreux types de plastiques avant de trouver le bon matériau suffisamment solide. ll n'a fallu que 3 heures pour collecter 5 tonnes de plastique.”

 
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

©2020 Ozone. Tous droits réservés, toute reproduction doit respecter les conditions de la licence CC-BY-NC-SA 4.0 ou requiert l’obtention d’un accord écrit.

Ce(tte) œuvre de Ozone est mise à disposition selon les termes de la

la licence CC-BY-NC-SA 4.0
Fondé(e) sur une œuvre à www.myozone.info.

Le Président Kenyatta reçoit un cadeau s